Peindre alla prima

Cette technique permet de réaliser un tableau en une seule séance. Sauf par temps très sec, il est généralement possible de travailler pendant une journée entière avant que la peinture ne refuse de nouvelles couches. En limitant le délai d’exécution, la technique alla prima aide à obtenir un résultat cohérent et bien structuré. Par ailleurs, le fait de peindre le tableau en un seul jet introduit un léger fondu des tons qui donne davantage de naturel et de spontanéité à l’ensemble.

La spontanéité de l’exécution constitue l’une des grandes joies de la peinture à l’huile car elle permet de s’adapter aux variations d’atmosphère et de lumière au fil de la séance. Par sa simplicité, la peinture dans le frais convient mieux aux débutants que la technique des superpositions. Disposez les couleurs sur votre palette, versez un peu de térébenthine dans le gobelet et préparez un assortiment de brosses et un couteau à palette.

Chaque peintre interprète la technique de peinture alla prima à sa manière. Certains commencent par travailler avec des couleurs très diluées pour les épaissir davantage au fil de la progression du tableau ; d’autres peignent directement avec des couleurs non diluées. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux : esquissez l’ensemble du tableau en quelques traits de jus très liquide, ou étalez les masses de couleur dès le début pour les retravailler à la brosse ensuite (on peut modifier radicalement les touches en modelant la pâte à la brosse). Pour ma part, je passe de l’une à l’autre technique selon les exigences du sujet et des circonstances.

Quelle que soit votre approche, l’essentiel est de travailler rapidement sur toute la surface de la toile et non de peindre chaque partie du sujet tour à tour. En abordant ainsi la composition dans son ensemble, vous évaluerez plus rapidement si le format choisi convient à votre projet.

Pour plus de facilité, établissez les grandes lignes de la composition en faisant plusieurs croquis préliminaires au crayon. Retracez-les sur le support choisi. Puis posez les principales masses de couleur. Vous les modèlerez ensuite au pinceau. Étalez la peinture à la brosse plate en définissant les volumes, utilisez des pinceaux plus fins pour rendre les détails et structurer les tons. Si le tableau prend une allure confuse ou peu harmonieuse, essuyez ou grattez la peinture et recommencez avec des brosses plus larges.

Au début, vous aurez peut-être un peu de mal à superposer les couleurs dans le frais. Mais avec la peinture à l’huile, il suffit de gratter la couche au couteau pour conserver la trace de la couleur sur la toile, tout en disposant d’une surface propre sur laquelle retravailler le modelé. Du moment que les couches ne sont pas trop épaisses, il est possible de peindre pendant toute la journée en posant progressivement chaque touche pour construire un réseau complexe de couleurs et de tons.

La superposition dans le frais exige un certain entraînement. Appliquez un jus de couleur dilué sur le panneau et, en changeant régulièrement de brosse, entraînez-vous à poser les touches sur le fond humide. Pour plus de précision, maintenez la brosse très en arrière de la virole, comme vous tiendriez un couteau pour beurrer une tranche de pain.

Voici une vidéo qui illustre bien la technique de peinture alla prima :