Harmonies des couleurs

Les accords chromatiques simples /1

Les liens chromatiques simples sont constitués de deux couleurs consécutives dans le cercle chromatique. Leur lien, indiqué dans nos formules par une double flèche <- ->     , est assuré par leur composante commune : le bleu cyan, le rouge magenta ou le jaune. Cet accord est très souvent utilisé en communication visuelle, pour concrétiser l’image de marque d’une entreprise, par exemple logo, en-tête de lettre, conditionnement de produit…

Sur la palette simplifiée

primaire  <- ->    secondaire

Il existe six solutions puisque chacune des trois primaires peut être associée à chacune des deux secondaires qui l’entourent.

Cyan Vert

Cyan Vert

Cyan Violet

Cyan Violet

Jaune Vert

Jaune Vert

Jaune Orange

Jaune Orange

 

 

 

 

 

Magenta Orange

Magenta Orange

Magenta Violet

Magenta Violet

 

 

 

 

 

Dans les exemples qui suivent, j’utilise une des couleurs en couleur fondamentale, elle constitue alors le fond et est soit éclaircie, assombrie ou rompue. L’autre couleur est utilisée comme tonique en touches vives sur une surface plus petite.

Ce qui peut donner par exemple :

Cyan Vert exemple

Cyan Vert exemple

Cyan Violet exemple

Cyan Violet exemple

Jaune Vert exemple

Jaune Vert exemple

 

Jaune Orange exemple

Magenta Orange exemple

Magenta Orange exemple

Magenta Violet exemple

Magenta Violet exemple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ces exemples nous avons utilisée une palette simple à 6 couleurs. Nous allons maintenant utiliser une palette complète à 12 couleurs.

Il existe alors 12 solutions d’accords : 6 avec les couleurs primaires et tertiaires, 6 avec les couleurs secondaires et tertiaires.

Les camaieux

Palette complète

Palette complète

Avec la palette compète les liens se resserrent  et deviennent plus intimes. Un accord composé d’une couleur primaire et d’une couleur tertiaire , et surtout une couleur secondaire et une couleur tertiaire, crée une relation très étroite de rapport coloré qui tendent à un accord de qualité que l’on appelle camaieu. l’ Emploi de tons rabattus, de tons rompus, et de gris colorés renforce encore cette impression.

 

 

Les accords chromatiques simples

A- Primaire <-> Tertiaire ( 6 accords )

Bleu cyan - Vert bleuté

Bleu cyan – Vert bleuté

Bleu cyan - Violet bleuté

Bleu cyan – Violet bleuté

Jaune - Jaune orangé

Jaune – Jaune orangé

Jaune - Jaune verdâtre

Jaune – Jaune verdâtre

Rouge magenta - Rouge orangé

Rouge magenta – Rouge orangé

Rouge magenta - Rouge violacé

Rouge magenta – Rouge violacé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B – Secondaire <-> tertiaire ( 6 accords )

 

secondaire tertiaire bleu secondaire tertiaire vert bleu secondaire tertiaire blei violet secondaire tertiaire vert jaune secondaire tertiaire orange magenta secondaire tertiaire jaune orange

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les accords chromatiques complexes

Les accords chromatiques complexes, c’est à dire sophistiqués, délicats, forment des accords de trois couleurs consécutives dans le cercle chromatique. Il existe deux formules possibles avec la palette simplifiée, et trois formules avec la palette complète. Ce qui donne dix-huit possibilités

La couleur placée au centre de la formule sera la dominante ou la tonique.

  • il peut y avoir une dominante et une tonique. la troisième couleur est utilisée en tons ou rabattus.
  • il peut y avoir une tonique mais pas de dominante ou une dominante mais pas de tonique. Les deux autres couleurs seront utilisées en surfaces équivalentes, l’une en tons rompus , l’autre en tons rabattus.

Tout cela fait d’innombrables possibilités,, je ne vais présenter que quelques exemples.

A- Avec la palette simplifiée

accord bleu violet accord orange violet accord orange vert accord magenta jaune accord cyan vert accord magenta violet

 

B- Avec la palette complète

orange mauve vert orange violet vert rouge violet vert orange 2 vert bleu vert jaune

 

Harmonies par contraste

1- Deux couleurs complémentaires

Chaque couleur primaire a pour complémentaire le mélange des deux autres. Chacune des primaires peut être associée avec  le secondaire qui lui fait face. Il y a donc trois possibilités . Chaque teinte tertiaire peut être associée à la teinte tertiaire qui lui fait face. ce qui fait encore trois possibilités.

contraste vert magenta contraste bleu orange contraste vert violet contraste magenta vert 2 contraste orange bleu 2 contraste vert violet 2

 

2- Un accord chromatique simple  plus une complémentaire

Pour obtenir un accord de trois tons, on ajoute une couleur complémentaire à un lien chromatique simple (accord de deux couleurs consécutives sur la palette chromatique.
Il y a deux formules possibles sur la palette simplifiée, quatre formules sur la palette complète.
La tonique sera toujours la couleur complémentaire. La DOMINANTE sera donc la couleur qui lui est diamétralement opposée
sur la palette chromatique, et sera utilisée pour la plus grande surface, en gris coloré ou en ton rabattu très éclairci. La troisième couleur sera utilisée en ton rabattu ou en ton rompu.

harmonie vert bleu violet harmonie vert magenta violet harmonie vert magenta rose harmonie bleu magenta orange harmonie vert bleu orange harmonie vert magenta jaune harmonie vert magenta bleu harmonie vert orange bleu harmonie jaune violet bleu

 

Accords équilatéraux

Ces accords sont constitués de trois couleurs formant un triangle équilatéral dans le cercle chromatique.
Pour choisir la DOMINANTE et la tonique, la clef est le contraste chaud et froid (voir page 30). Dans chaque possibilité, on trouve :
une  ou deux couleurs chaudes et une couleur froide, la tonique sera alors la couleur froide, et la DOMINANTE l’une des couleurs CHAUDES. . ou deux couleurs froides et une couleur chaude, la tonique sera alors la couleur chaude, et la DOMINANTE l’une des couleurs FROIDES.
Il y a trois formules possibles, et donc quatre possibilités d’accord

Accords isocèles

Ces accords sont constitués de trois couleurs formant un triangle isocèle dans la palette chromatique.
Il y a trois formules possibles. La couleur placée à la pointe du triangle (en bas dans la formule) est la tonique, la DOMINANTE étant l’une des deux autres.

Quatre tons en rectangle

Ces accords sont constitués de quatre couleurs formant un carré sur la palette chromatique complète, c’est-à-dire deux paires de couleurs complémentaires.
La DOMINANTE sera l’une des quatre couleurs. La tonique sera obligatoirement sa complémentaire.

Liens chromatiques complexes plus une complémentaire

Ces accords sont constitués de trois couleurs formant un lien chromatique complexe et mises en valeur par une touche pure de la complémentaire de l’une d’entre elles. Les solutions possibles sont donc très nombreuses puisqu’il y a trois possibilités pour chacun des liens chromatiques étudiés pages 40 à 45. La tonique est la couleur isolée sur la palette, la DOMINANTE est la couleur qui lui fait face sur la palette.
Les harmonies les plus réussies sont à mon avis celles dans lesquelles la complémentaire choisie est celle de la couleur centrale du lien chromatique.

 

Comment réaliser une harmonie

Pour élaborer une harmonie, il est nécessaire de faire coïncider trois rapports, c’est-à-dire d’établir un lien entre trois concepts.
1. On choisit d’abord l’accord de couleurs : c’est le rapport couleur.
2. On définit ensuite la surface qu’occupera chaque couleur, c’est le rapport quantitatif qui précise la couleur DOMINANTE et la tonique de l’accord. La couleur DOMINANTE est celle qui occupe la plus grande surface.
La tonique occupe la plus petite surface.
3. On précise enfin l’intensité lumineuse de chaque couleur, c’est le rapport qualitatif. Pour faire valoir les autres couleurs, l’intensité lumineuse de la couleur DOMINANTE est le plus souvent fortement diminuée, elle est utilisée dans un ton très rompu ou très rabattu, ou en gris coloré.
La tonique est toujours utilisée dans sa plus forte intensité lumineuse, c’est-à-dire pure.

Pour expliquer l’importance de l’intensité lumineuse d’une couleur, la place de la dominante et de la tonique dans une harmonie colorée, j’aime particulièrement prendre la comparaison d’un orchestre. Qu’il s’agisse de musique classique ou de jazz, quand le soliste veut se faire entendre, il ne joue pas plus fort que les autres musiciens. Ce sont eux qui jouent moins fort et le mettent ainsi en situation d’être entendu.